Le Conseil constitutionnel a ouvert, ce 22 octobre à Yaoundé, l’audience consacrée au contentieux postélectoral. Huit requêtes avaient été déposées par des partis d’opposition, des acteurs de la société civile et des candidats indépendants, réclamant l’annulation totale ou partielle de la présidentielle du 12 octobre, qu’ils jugent entachée d’irrégularités.
Sous la présidence de Clément Atangana, la juridiction a rejeté plusieurs recours, estimés irrecevables ou hors de sa compétence. Selon Équinoxe Télévision, les plaintes déposées par Martine Essono, Mbah Arnaud Myril et Bertin Kisob ont été écartées pour défaut de qualité des requérants et non-respect des délais légaux.
Pendant ce temps, Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et candidat déclaré vainqueur, a indiqué qu’il ne saisirait pas le Conseil constitutionnel, affirmant ne pas avoir confiance en son impartialité.
Le président du Conseil a par ailleurs annoncé que la séance solennelle de proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle se tiendra le lundi 27 octobre 2025 à 11h, au siège de l’institution à Yaoundé.
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






