La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a alerté l’opinion publique sur la prolifération de pratiques frauduleuses impliquant l’usurpation de son identité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Selon un communiqué officiel publié le 9 février 2026, des individus mal intentionnés créent de faux profils au nom du Directeur général des Douanes, Yves Kafando, ou de l’institution elle-même, pour diffuser de fausses informations. Certains vont jusqu’à se faire passer pour des médias afin de publier de prétendues annonces de ventes aux enchères d’engins, dans le but de tromper et d’escroquer les populations.
Face à cette situation, la Direction générale des Douanes appelle les citoyens à la plus grande vigilance et les exhorte à ne donner aucune suite à ces publications, qui n’émanent en aucun cas de ses services officiels. L’institution invite également la population à signaler toute tentative d’arnaque ou d’escroquerie liée à ces faux contenus auprès des autorités compétentes.
Par ailleurs, la Douane rappelle que toute information officielle concernant ses activités est exclusivement diffusée via ses canaux officiels, à savoir son site internet, sa page Facebook certifiée et ses numéros verts.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






