À partir du 1er janvier 2026 les ressortissants guinéens sollicitant un visa américain de tourisme ou d’affaires devront s’acquitter d’une caution financière pouvant atteindre 15 000 dollars. Une mesure décidée par les autorités américaines dans le cadre d’un programme pilote visant à lutter contre les dépassements de séjour.
Tout citoyen ou ressortissant guinéen voyageant avec un passeport guinéen et jugé par ailleurs admissible devra verser une caution de 5 000 ,10 000 ou 15 000 dollars américains avant la délivrance du visa. Le montant est déterminé par l’officier consulaire lors de l’entretien. Les autorités américaines précisent que le paiement de cette caution ne garantit pas l’obtention du visa.
Cette exigence ne s’applique pas aux détenteurs actuels d’un visa B encore valide. Toutefois à l’expiration de ce visa toute nouvelle demande sera soumise à l’obligation de caution. L’ambassade des USA à Conakry invite à ne pas effectuer de paiement avant l’entretien consulaire. D’ailleurs , les paiements anticipés ne sont pas reconnus et peuvent ne pas être remboursés. Les instructions officielles ne sont fournies qu’après l’entretien par l’intermédiaire de la plateforme sécurisée après le dépôt du formulaire.
»Lorsque la caution est versée et que le visa est accordé celui ci est valable pour une seule entrée sur le territoire américain dans un délai de trois mois. La durée du séjour autorisé est fixée à l’arrivée par les services des douanes et de la protection des frontières qui limitent généralement ce séjour à trente jours. Les titulaires de visas soumis à caution devront obligatoirement entrer et sortir des États Unis par les aéroports de Boston Logan New York JFK ou Washington Dulles sous peine de refus d’entrée ou de sortie non enregistrée
La caution sera automatiquement restituée aux voyageurs ayant respecté l’ensemble des conditions du visa notamment le départ du territoire avant la date limite de séjour. En revanche tout dépassement de séjour toute absence de sortie enregistrée ou toute tentative de changement de statut y compris une demande d’asile ou d’ajustement de statut peut entraîner la perte de la caution après examen par les services de l’immigration américaine » expliquent les autorités américaines.
La Guinée Conakry rejoint ainsi plusieurs autres pays soumis à ce programme parmi lesquels figurent le Bhoutan , le Botswana , la République centrafricaine , la Guinée Bissau , la Namibie et le Turkménistan dont l’application débute également en janvier 2026. D’autres pays africains comme la Mauritanie , la Tanzanie, la Gambie , le Malawi et la Zambie sont concernés depuis 2025 selon un calendrier progressif établi par les autorités américaines.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






