À l’occasion du troisième anniversaire des puissants séismes du 6 février 2023, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a affirmé que l’État avait respecté ses engagements concernant la reconstruction des villes dévastées. Il s’est exprimé dans une vidéo publiée sur son compte officiel sur le réseau social X.
Dans ce message, le chef de l’État a rappelé les promesses faites aux populations sinistrées après ces tremblements de terre meurtriers qui ont frappé le sud de la Turquie. « Nous avions promis à notre peuple de reconstruire les villes détruites par le séisme et de leur redonner vie. Aujourd’hui, avec la permission de Dieu, nous avons assumé cette responsabilité et, en moins de trois ans, nous avons réussi à reconstruire et revitaliser nos villes. Nous avons tenu parole », a déclaré Recep Tayyip Erdoğan.
Le président turc a rendu hommage aux milliers de victimes des deux séismes majeurs, en soulignant que la nation turque n’oubliera jamais ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. « Nous n’oublierons pas nos frères et sœurs qui ont rejoint la miséricorde de Dieu à la suite de ces grands séismes. Nous nous sommes engagés à préserver leur mémoire, à honorer les responsabilités qu’ils nous ont laissées et à reconstruire les villes détruites », a-t-il ajouté.
Recep Tayyip Erdoğan a insisté sur les efforts menés ces trois dernières années pour réhabiliter et reconstruire les zones touchées, affirmant que l’État turc travaille sans relâche pour panser les blessures des sinistrés et respecter ses obligations envers les populations affectées.
Selon lui, la reconstruction constitue à la fois un devoir moral envers les victimes et un engagement durable pour garantir des conditions de vie dignes et sécurisées aux habitants des régions sinistrées.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






