La Turquie et l’Espagne ont signé un accord d’une valeur de 2,6 milliards d’euros (3,06 milliards de dollars) portant sur l’achat de 30 avions d’entraînement léger Hürjet par l’armée de l’air espagnole. Les livraisons, assurées par la Société turque des industries aérospatiales (TUSAŞ), débuteront en 2028 et se poursuivront jusqu’en 2036, a annoncé mardi l’Autorité turque des industries de défense.
Cet accord, fruit d’une coopération conclue en juillet entre TUSAŞ et Airbus, marque la première exportation internationale de l’avion Hürjet. Il prévoit également une infrastructure complète de formation, de maintenance et un soutien opérationnel à long terme, renforçant la collaboration entre les industries de défense turque et espagnole.
Haluk Görgün, président de l’Autorité turque des industries de défense, a décrit cette opération comme un « package d’exportation à forte valeur ajoutée » aux multiples retombées stratégiques.
La Turquie a considérablement développé son industrie de défense ces dernières années, réduisant sa dépendance aux fournisseurs étrangers. Elle poursuit notamment la production de son premier avion de chasse local, le « Kaan », et de son système de défense aérienne « Dôme d’acier ». Parallèlement, Ankara s’est imposée comme un acteur majeur dans la production et l’exportation de drones militaires.
Yolande bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






