La Côte d’Ivoire a exprimé, ce vendredi 30 janvier 2026 , sa ferme désapprobation face à des déclarations récentes émanant des plus hautes autorités nigériennes à l’encontre du Président de la République, Son Alassane Ouattara.
Dans un communiqué officiel, le Ministère d’État, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a annoncé la convocation de l’Ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire au cabinet de la Ministre d’État chargée des Affaires étrangères.
Selon les autorités ivoiriennes, cette démarche diplomatique fait suite à des propos qualifiés de « graves », jugés contraires aux usages et aux règles fondamentales de la diplomatie internationale. Lors de l’entretien, le Gouvernement ivoirien a fait part de sa vive indignation, dénonçant des déclarations portant atteinte à l’honneur et à la dignité du Chef de l’État ivoirien ainsi qu’au peuple de Côte d’Ivoire dans son ensemble.
Tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de dialogue, de paix et de fraternité, la Côte d’Ivoire rappelle qu’elle a toujours œuvré au maintien de relations harmonieuses avec les pays de la sous-région. Toutefois, précise le communiqué, aucune remise en cause de ses institutions ni atteinte à sa souveraineté ne saurait être tolérée, surtout lorsqu’elles sont de nature à fragiliser les relations bilatérales.
À l’issue de la rencontre, une Note de protestation officielle a été remise à la diplomate nigérienne, avec instruction de la transmettre à ses autorités de tutelle. Le Gouvernement ivoirien indique suivre avec attention l’évolution de la situation et se réserve le droit de prendre toute mesure qu’il jugera appropriée, en fonction de la suite donnée à cette démarche.
A. Flora BARO
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






