Le Président de la République du Tchad a procédé à la nomination de cinq délégués généraux du gouvernement auprès de plusieurs provinces du pays. Ces nominations ont été officialisées par le Décret n°064/PR/PM/MATD/2026, signé le 4 février 2026.
Les nouveaux responsables sont appelés à assurer la représentation de l’État et la coordination de l’action gouvernementale au niveau provincial, en remplacement de leurs prédécesseurs, tous appelés à d’autres fonctions.
Dans la province de l’Ennedi-Est, le poste de délégué général du gouvernement est désormais confié au général Ngarhorgomti Elie Memodjingar, en remplacement de M. Mahamat Togou Tchohimi.
Dans la province du Wadi-Fira, M. Brahim Issa Galmaï a été nommé délégué général du gouvernement. Il succède au général Djimbaye Kamdoh, appelé à d’autres responsabilités.
Pour la province du Kanem, le général Issaka Koty Yacoub prend les fonctions de délégué général du gouvernement, en remplacement du général Asseif Mahamat Assouni.
Dans la province de la Tandjilé, la fonction est désormais assurée par Dr Néné Ehemir Torna, qui remplace M. Adoum Moustapha Brahimi.
Enfin, dans la province du Barh El Gazel, M. Adoum Moustapha Brahimi a été nommé délégué général du gouvernement, succédant à M. Abdel Aziz Tchang-Lang Takoma, également appelé à d’autres fonctions.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation de l’administration territoriale, visant à renforcer la gouvernance locale et l’efficacité de l’action publique dans les différentes provinces du pays.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






