Plus de 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs localités en l’espace de 72 heures dans le Darfour-Nord et le Kordofan-Sud, à l’ouest et au sud du Soudan. Selon l’agence onusienne pour les migrations (OIM), cette situation est due à une recrudescence des violences dans ces régions.
Dans le détail, entre le 25 et le 26 décembre, plus de 7 000 habitants ont quitté les localités de Kernoi et d’Oum Barou, dans le Darfour-Nord, près de la frontière tchadienne.
Dans le même temps, toujours selon l’OIM, près de 3 100 habitants ont quitté Kadougli, capitale du Kordofan-Sud, entre le 24 et le 26 décembre, une ville sous siège des Forces de soutien rapide depuis plus d’un an et demi.
Dans cette même localité, la famine avait été déclarée en novembre dernier après le retrait de la base logistique de l’ONU. Les organisations humanitaires avait également évacuer leur personnel.
Depuis avril 2023, une guerre oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide FSR. Le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, une dizaine de millions de déplacés et provoqué la pire crise humanitaire au monde selon l’ONU.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






