L’ONU a apporté ce vendredi son soutien au plan de paix du Premier ministre soudanais Kamil Idris et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Présentée le 22 décembre lors d’une réunion du Conseil de sécurité, cette initiative du gouvernement soudanais propose un cadre jugé « réaliste ». Le plan prévoit l’arrêt des combats et le désarmement des groupes armés. Il promet ensuite l’ouverture de discussions nationales en vue d’élections.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé, par la voix de son porte-parole Stéphane Dujarric, que la recherche d’une paix durable et inclusive demeure essentielle.
Dans la même veine, Guterres a exhorté les parties belligérantes à s’entendre sur une cessation immédiate des hostilités et à instaurer un cessez-le-feu durable.
« Le Secrétaire général encourage tous les acteurs soudanais à privilégier le compromis et l’élaboration d’une vision commune pour une transition menée par les civils », rapporte le porte-parole.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), faisant plusieurs dizaines de milliers de morts et des millions de personnes déplacées.
Selon l’agence d’information turque, Anadolu, sur les 18 États du Soudan, les FSR en contrôlent cinq . L’armée, quant à elle, contrôle la plupart des zones des 13 autres États y compris la capitale Khartoum.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






