Un cargo humanitaire composé de vivres et de matériel de logement a accosté cette semaine au port du Soudan. Cette aide essentielle s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe menée par la Turquie et le Qatar.
Il s’agit du premier navire de ce type à atteindre le principal port soudanais depuis l’aggravation du conflit. Cette arrivée intervient dans un contexte d’extrême urgence. Les Nations unies ont en effet alerté sur le risque imminent d’une rupture de l’aide alimentaire au Soudan.
« Sans ressources additionnelles immédiates, des millions de personnes seront privées d’une assistance vitale dans les semaines à venir », a prévenu Ross Smith, directeur de la préparation et de la réponse aux urgences du Programme alimentaire mondial (PAM). Celui-ci affirme avoir déjà réduit les rations au « strict minimum de survie ».
Selon les estimations des Nations Unies, plus de 21 millions de personnes, soit près d’un Soudanais sur deux, souffrent aujourd’hui d’une grave insécurité alimentaire. Par ailleurs, près de deux tiers de la population ont désormais besoin d’une aide humanitaire d’urgence pour survivre.
La situation est particulièrement critique au Darfour et au Kordofan, où la famine a déjà été officiellement confirmée dans certaines zones, notamment à El-Fasher et Kadugli. L’insécurité persistante complique l’accès humanitaire et entrave l’acheminement de l’aide vers les populations touchées.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






