Des migrants sud-soudanais portent plainte contre l’administration Trump qui compte mettre fin à leur séjour aux USA dans le cadre d’un programme de protection temporaire à cause de la guerre dans leur pays d’origine
Des organisations de défense des droits des immigrés ont saisi la justice pour contester la décision de l’administration Trump de mettre fin au statut de protection temporaire accordé au Soudan du Sud.
Cette mesure en vigueur depuis plusieurs années permettait aux ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Est de rester légalement aux États-Unis et d’échapper au conflit armé qui sévit dans leur pays d’origine.
Mais avec cette décision des autorités américaines, qui entrera en vigueur le 5 janvier 2026, plus de 200 ressortissants sud-soudanais se retrouvent désormais sous la menace d’une expulsion.
Le recours introduit devant la justice estime que cette mesure contrevient aux dispositions légales encadrant le programme de protection temporaire (TPS). Il reproche aussi aux autorités d’ignorer la situation humanitaire catastrophique qui perdure au Soudan du Sud et dénonce une action motivée par une discrimination visant les migrants non blancs.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


