Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectue une tournée diplomatique en Afrique du 7 au 12 janvier 2026, incluant la Somalie, l’Éthiopie, la Tanzanie et le Lesotho. Cette visite, annoncée le 7 janvier par le ministère chinois des Affaires étrangères, marque la 36e année consécutive où l’Afrique est la première destination du chef de la diplomatie chinoise en début d’année.
La Chine a été un partenaire politique et économique clé pour la Somalie, soutenant le développement des infrastructures, l’aide humanitaire et l’engagement diplomatique, tout en maintenant une position ferme sur la souveraineté de l’État et l’intégrité territoriale.
Les objectifs officiels de la visite de Wang Yi en Somalie, premier d’un ministre chinois des Affaires étrangères depuis les années 1980, portent principalement sur le renforcement de la coopération bilatérale et la stabilité régionale.
Pékin figure parmi les pays qui ont rejeté la récente reconnaissance par Israël de l’indépendance du Somaliland. Le Somaliland a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991, mais n’est pas reconnu par la communauté internationale.
Sugrnoma
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






