Le Sénégal est en mesure d’atteindre l’autosuffisance en bananes et de se positionner, à terme, sur le marché africain de l’exportation. C’est la conviction exprimée jeudi par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a appelé les acteurs de la filière à renforcer durablement la production nationale.

« La souveraineté en bananes est à la portée du Sénégal. Au-delà de cette souveraineté, notre pays doit être capable d’aller à la conquête du marché africain en matière d’exportation, si l’accompagnement déjà engagé dans le secteur se poursuit », a déclaré le chef de l’État.
Le président Faye a salué les résultats jugés significatifs enregistrés cette année grâce aux mesures de soutien mises en place par l’État, notamment le gel des importations, qui a permis de stimuler la production locale et de consolider la filière bananière.
Arrivé le même jour à Tambacounda dans le cadre d’une tournée économique de deux jours dans la région, le chef de l’État a visité dans l’après-midi le périmètre agricole de production de bananes du groupe Yellitaare de Laboya, situé dans l’arrondissement de Missirah.

Le président était accompagné du gouverneur de la région, Guedj Diouf, du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne, ainsi que de représentants des producteurs, notamment Mamadou Oumar Sall et son fils Mamadou Yaya Sall.
Selon Bassirou Diomaye Faye, la dynamique actuelle permettra « très rapidement » de satisfaire la demande nationale avant de s’orienter vers le marché sous-régional. Il a souligné que l’ambition des autorités ne se limite pas à couvrir les besoins des consommateurs sénégalais, mais vise également à approvisionner les pays voisins.
Le chef de l’État a enfin insisté sur les opportunités offertes par les cadres régionaux et continentaux, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), pour permettre au Sénégal de renforcer sa position et de rayonner sur le marché africain de la banane.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






