Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé le déploiement de missions de contrôle dans les marchés hebdomadaires afin de veiller au respect du prix d’achat de l’arachide, fixé par l’État à 305 francs CFA.
S’exprimant samedi à Saly, lors de l’assemblée générale de l’amicale des vérificateurs du contrôle économique, le ministre a indiqué avoir donné des instructions à la Direction du commerce intérieur (DCI) pour mettre en place un programme spécial de contrôle, en collaboration avec les chefs de services régionaux.
Selon Serigne Guèye Diop, des dysfonctionnements ont été constatés dans les « loumas », où des ventes d’arachide sont effectuées à des prix inférieurs au tarif officiel. « Au lieu de 305 francs CFA, certains continuent d’acheter l’arachide à 250 francs. Ce n’est pas acceptable », a-t-il dénoncé.
Le ministre a salué le travail des vérificateurs du contrôle économique, annonçant à cette occasion la création de 13 nouveaux services départementaux du commerce sur l’ensemble du territoire national.
Il s’est également félicité des résultats obtenus grâce aux actions de contrôle, qui ont permis à l’État d’économiser 342 milliards de francs CFA à travers la baisse des prix de certains produits.
Enfin, Serigne Guèye Diop a annoncé le renforcement des moyens logistiques, notamment en véhicules et en infrastructures, afin d’améliorer les conditions de travail des agents. Il a toutefois regretté l’état de délabrement de plusieurs services régionaux et départementaux du commerce.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






