Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu vendredi à Rabat le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye.
À l’issue de cette rencontre, le responsable sénégalais a réaffirmé, le soutien constant de son pays à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, qui vise à renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans l’espace atlantique africain.
Dans ce cadre, M. Ndiaye a annoncé que l’Assemblée nationale du Sénégal prépare l’organisation d’une deuxième session à Dakar, prévue en avril ou mai prochains, en vue de l’opérationnalisation de cette initiative stratégique, qui concerne 28 pays riverains de l’océan Atlantique.
Il a souligné que ce processus, conçu notamment au bénéfice des pays africains enclavés en quête d’accès aux infrastructures portuaires et aéroportuaires, incarne les valeurs de solidarité et de partage entre les nations africaines et illustre la volonté du continent de prendre son destin en main.
Concernant la question du Sahara marocain, le Président de l’Assemblée nationale sénégalaise a réaffirmé la position ferme et constante du Sénégal en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ainsi que son appui à l’initiative marocaine d’autonomie. Il a, à ce titre, félicité le Maroc pour l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797, rappelant le soutien indéfectible de Dakar à cette cause.
Les échanges entre les deux responsables ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, social, religieux et culturel.
M. Ndiaye s’est par ailleurs réjoui de l’excellence des relations maroco-sénégalaises, mettant en avant l’importance des visites de haut niveau, dont la prochaine visite au Maroc du Premier ministre sénégalais, prévue dans le cadre de la 15ᵉ Grande Commission Mixte, désormais élevée au niveau des chefs de gouvernement.
Enfin, le responsable sénégalais a salué la qualité de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, estimant que cette édition « marquera l’histoire du football mondial et servira de modèle à de nombreux pays ».
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






