Depuis une dizaine d’années, la Russie renforce son pivot vers l’Asie en cherchant à diversifier ses partenariats diplomatiques, économiques et sécuritaires. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrey Yurevich Roudenko et son homologue chinois Sun Weidong ont tenu, vendredi 23 janvier à Pékin, des consultations sur la coopération dans la région Asie-Pacifique.
Les deux parties ont salué la coordination politique entre Moscou et Pékin face à un contexte international en rapide évolution, s’engageant à intensifier leur interaction stratégique, conformément aux accords conclus entre les dirigeants des deux pays.
Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération au sein de l’ASEAN pour répondre aux nouveaux défis sécuritaires, tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de tentatives du « collectif occidental » qui vise à militariser la région et à imposer des stratégies indo-pacifiques, notamment par le déploiement d’infrastructures militaires de type OTAN.
Les discussions ont porté sur la situation au Myanmar, en Afghanistan, sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est, dans une atmosphère qualifiée de traditionnelle amitié et de confiance russo-chinoise.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






