L’ancien président des États-Unis, Barack Obama est sorti de son silence, samedi, pour la première fois depuis la diffusion par Donald Trump d’une vidéo polémique le mettant en scène, aux côtés de son épouse Michelle Obama, sous des traits de singe.
La majorité des habitants des États-Unis “trouve ce comportement profondément troublant”, répond Barack Obama, sans mentionner explicitement la vidéo ni son successeur républicain.
« Il est vrai que cela attire l’attention. Il est vrai que c’est une distraction. Mais lorsque je parcours le pays, comme vous, je rencontre des gens qui croient encore en la décence, la courtoisie et la bienveillance », soutient l’ancien président démocrate.
L’ancien chef d’État a également dénoncé un “spectacle de clowns” qui se joue sur les réseaux sociaux et à la télévision.
« Ce qui est frappant, c’est qu’il ne semble plus y avoir de honte chez des personnes qui, autrefois, estimaient nécessaire de respecter un certain décorum, une certaine bienséance et le respect dû à la fonction. Cela s’est perdu », a-t-il regretté.
Dans le même même entretien, accordé à un podcast politique, Barack Obama a également déploré et critiqué les opérations anti-immigration dignes selon lui d’une dictature.
« Le comportement dévoyé d’agents du gouvernement fédéral est profondément préoccupant et dangereux », martèle-t-il, dénonçant des agissements « qui rappellent ceux observés par le passé dans des régimes autoritaires et des dictatures ».
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






