Des accusations visant la France circulent depuis plusieurs jours dans l’espace médiatique international. Selon des déclarations attribuées au Service de renseignements extérieurs de la Fédération de Russie (SVR), Paris préparerait ou soutiendrait des tentatives de coups d’État dans plusieurs pays africains, notamment au Burkina Faso, au Mali, en République centrafricaine et à Madagascar. Ces affirmations ont été relayées par plusieurs médias russes, dont TASS et Sputnik Africa et reprises par certains médias africains.
D’après ces sources, les services français auraient reçu pour mission de neutraliser des dirigeants africains qualifiés « d’indésirables », dans le but de préserver les intérêts stratégiques de la France sur le continent. Le SVR évoque en particulier une implication française présumée dans une tentative de coup d’État survenue au Burkina Faso le 3 janvier 2026, au cours de laquelle le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, aurait été ciblé.
Les mêmes déclarations suggèrent que des opérations similaires seraient envisagées dans d’autres États ayant récemment rompu ou réduit leur coopération avec Paris, avec l’hypothèse d’un recours à des réseaux clandestins ou à des groupes armés pour provoquer des changements de régime.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






