Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, ce lundi 12 janvier 2026, une visite d’amitié et de travail à Lomé (Togo).
À son arrivée, le Chef de l’État congolais a été chaleureusement accueilli par le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
Les deux dirigeants ont tenu une séance de travail principalement axée sur les relations bilatérales entre Kinshasa et Lomé, la situation d’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les enjeux d’intégration régionale en Afrique.
Lors d’entretiens en tête-à-tête, les deux Présidents ont passé en revue la coopération existant entre leurs pays et réaffirmé leur engagement commun à intensifier ce partenariat dans de nombreux secteurs d’intérêt mutuel, tels que la sécurité, l’économie et le développement.
Les discussions ont également porté sur les questions de paix et de stabilité sur le continent, avec un accent particulier sur la région des Grands Lacs, où l’instabilité continue d’entraîner de graves conséquences humanitaires et économiques, freinant le progrès des populations concernées.
Le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Président Faure Gnassingbé pour ses efforts inlassables de médiation en vue d’une résolution durable du conflit dans l’Est de la RDC. Il a souligné l’importance de ces initiatives pour ramener la paix dans son pays.
Cette visite intervient dans un contexte où Lomé prépare une réunion de haut niveau le 17 janvier 2026, destinée à consolider le processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Sugrnoma
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






