Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, sera distingué pour son engagement en faveur de la paix et de l’intégration économique africaine lors du prochain sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 14 et 15 février 2026.
Cette annonce a été faite à Kinshasa par les émissaires gambiens Amadou Diagne et Kami Kashama, reçus en audience par le chef de l’État. Ils ont remis à cette occasion le rapport du Forum des opérateurs pour l’émergence économique en Afrique, tenu à Dubaï en décembre dernier.
« Le président Tshisekedi a joué un rôle clé dans la promotion de la paix et du développement économique en Afrique », a souligné Amadou Diagne. Les émissaires ont également exprimé le souhait d’organiser à Kinshasa, en juin prochain, un forum africain des investissements.
Cette distinction fait suite à une invitation adressée en décembre 2024 au président congolais pour participer à un forum d’investissement à Banjul, en Gambie. « On ne peut parler d’économie en Afrique sans évoquer la RDC et la politique économique modèle du président Tshisekedi », a ajouté Amadou Diagne.
Par cette reconnaissance, la RDC et son président confirment leur rôle d’acteurs majeurs dans la promotion de la paix et du développement économique sur le continent.
A. Flora BARO
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






