L’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) condamne fermement les propos tenus par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, stigmatisant la communauté tutsi, diffusés sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le samedi 27 décembre 2025.
Tirant toutes les conséquences de cet acte, l’État-Major Général a décidé de suspendre l’intéressé de ses fonctions de porte-parole des FARDC. L’État-Major Général des FARDC tient à préciser que ces propos ne reflètent en aucun cas la position officielle de la République Démocratique du Congo, ni celle du Commandant suprême des FARDC,le Président de la République, encore moins celle du Gouvernement. Ils sont contraires aux valeurs républicaines et incompatibles avec les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC.
L’État-Major Général réaffirme, avec une ferme conviction, la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à défendre et à protéger, avec discipline et professionnalisme, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la sécurité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, sans aucune distinction, jusqu’au sacrifice suprême.
En cette période cruciale, l’État-Major Général appelle l’ensemble de la population à l’unité, à la cohésion nationale et au rejet de tout discours de haine, afin de soutenir les FARDC dans l’accomplissement de leur noble mission.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






