La compagnie aérienne Air France mettra fin, à compter du 31 janvier 2025, à ses vols directs reliant Paris à Bangui. La nouvelle était redoutée depuis plusieurs semaines par les voyageurs réguliers de cette ligne.
En effet, les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février. Une décision annoncée sans explication officielle, la compagnie n’ayant pas communiqué sur les raisons de cette suspension.
Toutefois, selon plusieurs médias français, cette décision serait motivée par des considérations économiques. Les raisons avancées incluraient un faible nombre de voyageurs, le poids des taxes locales et la hausse du prix des carburants. À cela s’ajoute un allongement du temps de trajet, lié à l’interdiction de survol du Niger.
Cette modification est très mal accueillie par certains acteurs. Ils dénoncent une décision « contraire à la feuille de route » adoptée en avril 2024 pour rapprocher voir réconcilier les deux États.
Dans ce contexte, Air France indique que Bangui ne sera desservie que deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Les vols passeront par Yaoundé, assurés en partenariat avec Afrijet FlyGabon, et permettront aux voyageurs de se connecter depuis Paris via la capitale camerounaise.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






