La Chine va supprimer les droits de douane pour tous les pays africains, à compter du 1er mai, a annoncé ce samedi 14 février le président chinois Xi Jinping.
Le président chinois a ajouté que la décision portant sur les droits de douane nuls « offrira sans aucun doute de nouvelles perspectives au développement de l’Afrique ».
Jusqu’à présent, Pékin appliquait déjà une politique de droits de douane nuls pour les importations provenant de 33 pays africains, mais l’année dernière, il avait annoncé son intention d’étendre cette mesure à l’ensemble de ses 53 partenaires diplomatiques sur le continent. Cette annonce concrétise désormais cette extension.
Toutefois, l’Eswatini (autrefois Swaziland) ne bénéficiera pas de cette suppression des droits de douane, le royaume maintenant des relations diplomatiques officielles avec Taïwan.
Cette initiative illustre une fois de plus la place prépondérante de la Chine dans les échanges commerciaux africains. Le pays s’affirme ainsi comme le principal partenaire commercial du continent, influençant largement les échanges, les investissements et les projets d’infrastructure à grande échelle.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






