Le président Bola Ahmed Tinubu a transmis au Sénat fédéral deux lettres officielles demandant la confirmation de 21 personnes comme membres des conseils d’administration de deux régulateurs du secteur pétrolier, « la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) » et « la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) ».
Dans son premier courrier, le chef de l’État propose Senator Magnus Abe, ancien sénateur représentant Rivers South-East pour deux mandats et ancien membre du conseil de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), comme président du conseil de la NUPRC. Abe est actuellement président de « la National Agency for the Great Green Wall » et est considérée comme un acteur expérimenté du secteur public.
Outre M. Abe, plusieurs autres personnalités ont été nommées pour siéger au conseil de la NUPRC. Parmi elles figurent Paul Yaro Jezhi, ancien président du Trade Union Congress dans l’État de Kaduna, et Sunday Adebayo Babalola, ancien directeur adjoint du défunt « Department of Petroleum Resources (DPR) », qui sont proposés comme commissaires non exécutifs.
Le président Tinubu a également nommé des commissaires exécutifs pour des portefeuilles tels que la finance, l’exploration, la planification stratégique et la santé et sécurité, ainsi que Olayemi Adeboyejo comme secrétaire et conseiller juridique du conseil. Dans une seconde lettre, M. Tinubu a proposé Adegbite Ebiowei Adeniji, juriste avec plus de 30 ans d’expérience dans l’énergie et les ressources naturelles, comme président du conseil de la NMDPRA.
Adeniji a précédemment servi comme conseiller technique spécial auprès du ministre d’État au Pétrole sur des questions liées à l’aval et au gaz, et a été membre d’une équipe consultative de la Banque mondiale sur les politiques pétrolières. Les nominations pour la NMDPRA incluent aussi une gamme de profils techniques et administratifs, parmi lesquels Chief Kenneth Kobani, ancien ministre d’État au Commerce et ancien secrétaire du gouvernement de l’État de Rivers, ainsi que Asabe Ahmed.
D’autres candidats proposés couvrent des postes exécutifs comme la finance, les hydrocarbures, l’infrastructure gazière et les services corporatifs. Plusieurs de ces membres ont été précédemment nommés à divers postes par les administrations précédentes, tandis que d’autres sont de nouvelles propositions de la présidence. Le président Tinubu a exhorté le Sénat à examiner rapidement ces nominations et à procéder à leur confirmation en soulignant l’importance de doter ces organes de gouvernance pleinement constitués pour assurer une régulation efficace du secteur pétrolier nigérian. La demande de confirmation intervient après que le Sénat a déjà approuvé les nominations des directeurs généraux des deux agences, consolidant ainsi la structure de leadership de ces institutions stratégiques pour l’économie du pays.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






