Les forces nigériane de l’Opération FANSAN YAMMA (OPFY), Force interarmées du Nord-Ouest, ont repoussé avec bravoure ce lundi 19 janvier 2026 une embuscade terroriste sur la route Bingi–Kekun Waje–Gusau, dans l’État de Zamfara.
L’attaque a suivi plusieurs jours d’opérations offensives coordonnées dans les zones de Birnin Magaji et Anka, où les troupes du Secteur 2, appuyées par l’Équipe mobile de frappe et l’Équipe de soutien tactique de la DIA, ont neutralisé quatre (04) terroristes, arrêté trois(03) suspects et saisi un arsenal comprenant fusils AK-47, mitrailleuse PKT, munitions, radios et motos.

En route vers Kekun Waje pour répondre à un signalement d’attaque, l’Équipe de combat 1 a été prise par surprise à Gidan Wagni, mais a riposté avec courage, protégeant les communautés locales. Cinq (05) soldats et un policier ont trouvé la mort dans l’affrontement.
Rapides à réagir, les renforts de la 1ʳᵉ Brigade ont lancé une contre embuscade efficace, obligeant les terroristes à battre en retraite. Des informations crédibles indiquent que les chefs de bandits Janwuya et Alhaji Bello ont été gravement blessés. Soutenues par des vigilantes locales, les forces poursuivent les éléments en fuite et maintiennent la pression sur les groupes armés.

L’Opération FANSAN YAMMA rassure le public que la situation est sous contrôle et réaffirme son engagement à protéger les vies et les biens des citoyens, tout en restaurant la paix durable dans la région.
Le Commandant du théâtre a salué le courage et le sacrifice des troupes et appelle la population à rester vigilante et à soutenir les efforts sécuritaires.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






