Dans un communiqué rendu public le 29 janvier 2026, le Ministère de la Défense nationale du Niger informe qu’une attaque terroriste a été menée dans la nuit du 28 au 29 janvier contre la Base aérienne 101 de Niamey, site emblématique d’où les forces françaises ont quitté le pays en novembre 2023.
Aux environs de 00h20, un groupe de mercenaires circulant à moto, phares éteints, a lancé un assaut d’environ trente minutes contre la base. Le dispositif de sécurité, renforcé par les forces de défense et de sécurité de Niamey, a réussi à repousser cette attaque, malgré des blessures infligées à quatre militaires et des dégâts matériels, notamment un incendie dans un stock de munitions.
Le communiqué précise que lors de leur retraite, les assaillants ont tiré sur trois aéronefs civils, dont deux de la compagnie Askaï, sans faire état de victimes parmi les civils. La riposte combinée a permis la neutralisation de vingt mercenaires et l’arrestation de onze autres, la majorité étant grièvement blessée.
Un important matériel de guerre et plusieurs motocyclettes ont été saisis. Le Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, adresse ses félicitations aux forces armées pour leur courage et assure la population que la situation est maîtrisée.
Il invite également les citoyens à signaler tout comportement suspect et remercie la population de Niamey pour son soutien spontané pendant cette épreuve.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






