New York, 3 janvier 2026 – Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par l’escalade récente au Venezuela, qui a culminé ce samedi avec l’action militaire des États-Unis dans le pays.
Dans un communiqué attribué à son porte-parole, Stéphane Dujarric, M. Guterres a déclaré que ces développements « constituent un dangereux précédent », indépendamment de la situation interne au Venezuela. Il a réaffirmé l’importance du plein respect du droit international, y compris la Charte des Nations Unies, par toutes les parties.
Le Secrétaire général a appelé tous les acteurs au Venezuela à s’engager dans un dialogue inclusif, dans le plein respect des droits de l’homme et de l’État de droit.
De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré sur les réseaux sociaux que « la protection de la population du Venezuela est primordiale et doit guider toute action future ».
Ces déclarations interviennent après que le Venezuela a demandé la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité pour examiner la situation, qualifiée par Caracas d’« agression américaine ».
Nouvelles Afrique
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






