C’est au total, 8 913 fonctionnaires de police qui ont bénéficié d’un avancement au titre de l’exercice budgétaire 2025, soit 65 % des agents inscrits sur les tableaux d’avancement, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
En effet, dans un communiqué, la DGSN a précisé que ces avancements concernent 6 033 policiers en uniforme et 2 880 policiers en civil.
L’institution indique avoir accordé une attention particulière aux agents des grades inférieurs et intermédiaires, en s’appuyant sur des critères objectifs et professionnels. Cette démarche vise à permettre à un plus grand nombre de fonctionnaires de progresser dans leur carrière.
Ainsi, 509 agents ont été promus au grade de brigadier de police (94 % des candidats), 2 717 au grade de brigadier-chef (98 %) et 1 040 au grade d’inspecteur principal de police, représentant près de 97 % des candidats à ce grade.
Selon la DGSN, les commissions d’avancement ont fondé leurs décisions sur des critères liés au mérite, à la compétence et à l’égalité des chances. L’évaluation a notamment porté sur les performances professionnelles, la notation annuelle, l’ancienneté, le parcours professionnel et la discipline des agents concernés.
La DGSN souligne enfin que l’avancement annuel constitue l’un des principaux leviers de motivation pour les fonctionnaires de police, femmes et hommes, les encourageant à poursuivre leurs efforts au service de la sécurité des citoyens, de la protection des biens et de l’amélioration de la qualité des services rendus.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






