Les autorités marocaines ont procédé à l’évacuation de plus de 108 000 personnes à la suite de violentes inondations provoquées par de fortes pluies dans la province de Ksar El Kébir, dans le nord-ouest du pays. L’annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur, alors que les opérations de secours et d’assistance se poursuivent.

Depuis vendredi, la situation s’est rapidement dégradée sous l’effet de précipitations intenses, du débordement de plusieurs cours d’eau et du relâchement d’importants volumes provenant de barrages arrivés à saturation. Face aux risques élevés d’inondation, les autorités locales ont appelé les populations vivant dans les zones exposées à quitter immédiatement leurs habitations.
Selon le dernier bilan officiel, 108 432 personnes ont été mises à l’abri. D’importants moyens logistiques ont été mobilisés, notamment des hélicoptères pour les opérations de sauvetage dans les secteurs difficiles d’accès. Les Forces armées royales sont également engagées depuis vendredi pour appuyer les évacuations et venir en aide aux sinistrés.

Les services météorologiques ont placé plusieurs zones en alerte rouge en raison de nouvelles précipitations abondantes attendues au cours de la semaine, laissant craindre une aggravation de la situation.
La région du Gharb, où se situe Ksar El Kébir, figure parmi les plus exposées aux inondations. Principale zone céréalière du pays, elle est constituée de vastes plaines basses qui se drainent difficilement, notamment après plusieurs semaines de pluies continues.
D’après les données officielles, les précipitations enregistrées au Maroc affichent une hausse de 215 % par rapport à la même période de l’an dernier et de 54 % par rapport à la moyenne historique, soulignant le caractère exceptionnel de cet épisode climatique.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






