Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, le 30 décembre 2025, une série d’opérations offensives ayant permis de neutraliser plusieurs groupes armés terroristes dans les régions de Fana, Kidal, Tombouctou et Mopti, selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées.
Dans la zone de Fana, une mission de reconnaissance aérienne a permis de détecter une trentaine de terroristes circulant à moto en direction de la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako, avec à la clé une trentaine de terroristes éliminés et plusieurs motos détruites.
Dans la région de Kidal, les FAMa ont déjoué des tentatives de dissimulation de groupes terroristes à Amazerakane, grâce à une frappe de précision ayant permis de neutraliser les combattants et leurs moyens logistiques. Toujours dans la même région, un véhicule pick-up piégé, dissimulé à l’ouest de Télabit, au nord-ouest de Kidal, a été détruit avec succès. L’explosion consécutive a confirmé la présence d’explosifs à bord.
À Tombouctou, une mission de surveillance aérienne a repéré et frappé des éléments terroristes au sud d’Attara, entraînant la neutralisation de plusieurs combattants et la destruction de leurs équipements.
Dans la région de Mopti, deux groupes armés terroristes ont également été neutralisés, l’un au nord-est de Nouh-Bozo, l’autre au nord de Diafarabé.
L’État-Major Général des Armées réaffirme que les FAMa restent en alerte permanente et poursuivront sans relâche leurs opérations afin de priver les groupes armés terroristes de toute capacité de nuisance sur l’ensemble du territoire national.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






