Le député malien Mamadou Gassama a regagné Bamako ce matin, 24 heures après sa libération de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), où il était détenu depuis juillet 2025. Libéré, il a quitté la Côte d’Ivoire à bord d’un vol d’Air Côte d’Ivoire, mettant fin à un épisode judiciaire qui avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique.
Ce retour au pays fait suite à une grâce présidentielle accordée par le président ivoirien Alassane Ouattara. Condamné à 03 ans de prison et à une amende de 05 millions de francs CFA pour outrage par voie électronique au chef de l’État ivoirien, il a finalement bénéficié de cette mesure de clémence après 07 mois de détention. Réagissant à cette décision, son conseil, Maître Mamadou Ismaïla Konaté, s’est dit « sincèrement heureux de cette mesure de clémence ».
Désormais libre, Mamadou Gassama, député du Conseil National de Transition (CNT), retrouve son pays et reprendra probablement ses activités politiques dans les prochains jours, après une période marquée par de vives controverses et une forte mobilisation de ses soutiens.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






