Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli ce mercredi 17 décembre 2025, la Journée d’appropriation des symboles de l’État, un événement destiné à sensibiliser élèves et étudiants à la connaissance et au respect des emblèmes nationaux.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah, ont rappelé que drapeau, hymne national, armoiries, sceaux et devise sont des piliers de la citoyenneté. « Une jeunesse consciente de ses valeurs est une jeunesse responsable et engagée », a souligné le ministre Fomba.
La cérémonie a rassemblé des représentants de la Commune III de Bamako, du Conseil national de la jeunesse et des ministères de la Justice et de la Jeunesse.

Le ministre Fomba a insisté sur le rôle des symboles de l’État dans la promotion des droits et devoirs du citoyen et dans le renforcement de l’attachement aux valeurs républicaines.
Face à l’usage désordonné de ces emblèmes, une Commission nationale d’harmonisation et d’utilisation des symboles de l’État sera mise en place, et une imprimerie officielle sera créée pour encadrer leur reproduction.

La journée s’est clôturée par un panel animé par des experts, permettant aux participants de mieux comprendre la portée citoyenne des symboles nationaux.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






