Cet événement confédéral, placé sous le signe de la cohésion sociale, de la souveraineté culturelle et du soutien aux autorités de la Confédération des États du Sahel, se tient du 25 au 27 janvier 2026 au Mali. Il s’agit de la troisième Rencontre solennelle des pratiquants des cultes mystiques endogènes des peuples de l’AES.

Le Palais de la Culture de Bamako a servi de cadre, ce 25 janvier 2026, à la cérémonie d’ouverture de cette troisième édition. L’événement se poursuit jusqu’au 27 janvier, sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ, représenté par son chef de cabinet, Dr Salia MALE.

Organisée par l’Association Faso Kanu Blonba (AFKB), cette rencontre fait suite à celles de Ouagadougou et de Niamey, confirmant la volonté des acteurs culturels de l’espace AES de renforcer les liens spirituels, culturels et sociaux entre les peuples de la Confédération.
Au-delà de sa dimension culturelle, la rencontre vise la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mystique endogène, notamment celui lié à la chasse, reconnu comme un pilier des valeurs traditionnelles de sécurité, de paix et de cohésion sociale dans l’espace sahélien.

L’événement s’inscrit dans la vision du Président du Mali, chef de l’État, le Général Assimi GOÏTA, axée sur la refondation de l’État et la réponse aux aspirations profondes des peuples de l’AES, à savoir la paix, l’unité nationale et la souveraineté.
Au nom du ministre, le chef de cabinet a salué l’initiative de l’AFKB, soulignant qu’elle contribue efficacement au renforcement des liens culturels confédéraux et à l’accompagnement des autorités de l’AES dans la consolidation de leur souveraineté.

Soutenue par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette rencontre se présente comme une célébration forte de la diversité culturelle et des valeurs spirituelles endogènes, au service d’un Sahel uni, stable et souverain.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






