L’Union africaine (UA) a fermement condamné, mercredi, l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi, figure politique libyenne et fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, exprimant de vives préoccupations quant aux répercussions de cet acte sur le processus de transition en Libye.
Selon les informations communiquées par son avocat, Saïf al-Islam aurait été abattu à son domicile de Zintan par un commando composé de quatre hommes. Dans un communiqué, l’UA indique que l’attaque est survenue le 3 février 2026 dans cette ville de l’ouest libyen.
Des versions contradictoires subsistent toutefois quant aux circonstances exactes du drame. Sa sœur a affirmé sur une chaîne de télévision libyenne que Saïf al-Islam serait décédé près de la frontière algérienne, alimentant davantage les incertitudes autour du lieu et des conditions de sa mort.
Dans son communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, avertit que cet « acte violent » risque de compromettre les efforts en cours visant à instaurer une transition politique crédible, inclusive et pacifique.
Il rappelle que les différends politiques doivent être résolus par des moyens pacifiques et légaux, et exhorte les autorités libyennes à garantir le respect de l’État de droit. L’UA appelle également à l’ouverture d’une enquête indépendante et approfondie afin que les auteurs de cet assassinat soient identifiés et traduits en justice.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






