Le Maroc a été élu dès le premier tour pour un mandat de deux ans au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), lors de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation, tenue ce mercredi 11 février 2026 à Addis-Abeba. Avec 34 voix, soit plus des deux tiers des États membres, le Royaume confirme son poids diplomatique et son rôle actif dans les affaires africaines.
Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe central de l’Union africaine chargé de prévenir, gérer et résoudre les conflits sur le continent, ainsi que de promouvoir la sécurité et la stabilité. L’élection du Maroc est ainsi perçue comme une reconnaissance de son engagement constant en faveur de la paix en Afrique.
Pour le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce succès diplomatique traduit la confiance des États africains dans le rôle du Maroc et dans les initiatives portées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la sauvegarde de la paix et de la stabilité sur le continent.
Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Maroc a déjà siégé à deux reprises au CPS, notamment pour les mandats 2018-2020 et 2022-2025, en contribuant à des approches innovantes et à des actions concrètes en matière de prévention des conflits et de renforcement de la sécurité.
Cette nouvelle élection intervient à quelques jours du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba, consolidant davantage la place stratégique et diplomatique du Maroc au sein des institutions africaines.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






