Le président Nicolás Maduro est détenu dans un centre de détention à New York avec son épouse, Cilia Flores. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d’un point de presse lundi que Nicolás Maduro devait être libéré et que le renversement de son gouvernement devait céder la place à des négociations.
Il a affirmé : « La Chine appelle les États-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolás Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement, à cesser de renverser le gouvernement du Venezuela et à résoudre les différends par le dialogue et la négociation. »
La Chine a exigé que Donald Trump libère Nicolás Maduro et son épouse, qualifiant leur capture par les États-Unis lors d’une opération militaire au Venezuela de violation du droit international.
« L’initiative américaine viole clairement le droit international, les normes fondamentales des relations internationales ainsi que les objectifs et principes de la Charte des Nations unies. »
Le ministre vénézuélien de la Défense affirme que des membres de l’équipe de sécurité de Maduro ainsi que des civils innocents ont été tués lors de l’opération.
Au cours de cette conférence de presse, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que la Chine soutenait la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de tenir une réunion d’urgence concernant l’opération militaire des États-Unis au Venezuela.
Il a ajouté que Pékin était prêt à coopérer avec la communauté internationale pour défendre la Charte des Nations unies, protéger les principes fondamentaux de la morale internationale et préserver l’équité et la justice à l’échelle mondiale.
Le président Nicolás Maduro et son épouse doivent comparaître devant un tribunal fédéral de New York ce lundi à midi.
Nicolás Maduro est inculpé pour complot de narco-terrorisme, complot d’importation de cocaïne, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs, ainsi que complot en vue de posséder des mitrailleuses et des engins destructeurs contre les États-Unis.
Après le retrait de Maduro du pays, Delcy Rodríguez a été nommée présidente par intérim du Venezuela.
Tiè Mariame SOMA
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






