La Marine kényane (Kenya Navy) a franchi une étape importante dans la modernisation de ses capacités en renforçant l’intégration de drones aériens sans pilote (UAV) dans ses opérations, indique un communiqué officiel du Ministère de la Défense du Kenya publié en janvier 2026.
Lors d’une cérémonie de remise des diplômes au Kenya Naval Training College à Mombasa, le Brigadier Mohamed Shemote, commandant de la flotte de la Marine, a salué la promotion de personnel formé à l’utilisation de systèmes UAV en soulignant qu’il s’agit d’un jalon important dans la transformation des capacités techniques de la force maritime.
La formation, réalisée en collaboration avec la société Upteko Drones et l’armée danoise, a couvert les aspects théoriques et pratiques de l’emploi des drones, planification de vol, utilisation des capteurs, collecte et analyse des données, maintenance et procédures de sécurité adaptées aux environnements maritimes exigeants.
Selon le ministère, ces nouvelles compétences permettront à la Marine kényane de mieux répondre à des missions critiques telles que la surveillance maritime, la reconnaissance, les opérations de recherche et sauvetage, et la protection des forces en mer. L’équipement UAV fourni par le gouvernement danois, ainsi que la formation spécialisée, s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large visant à intégrer des technologies émergentes pour faire face à des menaces évolutives dans le domaine maritime.
Cette initiative s’aligne avec des efforts régionaux plus larges visant à adopter des technologies de drones pour la sécurité maritime, notamment dans le Golfe de Guinée et l’océan Indien, où les UAV sont de plus en plus utilisés pour surveiller les activités illicites, la pêche illégale et le trafic transfrontalier.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






