La Banque centrale du Kenya (CBK) a mis en garde contre une pratique qui se répand dans le pays, surtout à l’approche de la Saint-Valentin. À cette occasion, de plus en plus de personnes transforment les billets de shilling en bouquets et autres décorations, compromettant leur validité.
« Dans de nombreux cas, les billets sont pliés, enroulés, collés, agrafés, épinglés ou fixés à l’aide d’adhésifs et de matériaux d’attache », a écrit l’institution bancaire dans un communiqué de presse rendu public lundi 2 février 2026.
De telles pratiques compromettent l’intégrité des billets de shilling kenyan et les rendent impropres à la circulation. Elles peuvent également entraîner leur rejet par les distributeurs automatiques et les machines de traitement de l’argent, d’où l’avertissement de la Banque centrale.
Si offrir de l’argent reste permis, il doit être remis intact « permettant sa libre circulation et l’accomplissement de ses fonctions essentielles comme moyen d’échange, unité de compte et réserve de valeur ».
Toute altération volontaire de la monnaie constitue une infraction passible de sanctions pénales. Les poursuites à l’encontre des contrevenants peuvent aller jusqu’à une amende ou un emprisonnement.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






