En Inde, au moins 10 personnes dont des enfants sont mortes après avoir consommé de l’eau de robinet contaminée. La tragédie a eu lieu dans un quartier d’Indore, une grande ville commerciale et industrielle, a déclaré vendredi le maire Pushyamitra Bhargava.
Selon l’agence Press Trust of India, ce sont plutôt 14 personnes, dont un nourrisson de six mois, qui auraient perdu la vie, mais les autorités locales n’ont pas confirmé ce chiffre.
Les premiers cas ont été signalés le 29 décembre. Les victimes ont présenté des symptômes principalement caractérisés par des vomissements et des diarrhées aiguës. Au delà des morts, près de 2 500 personnes malades ont été également recensés.
Les autorités indiquent que la contamination serait liée à une fuite constatée sur une canalisation principale d’eau potable, à l’emplacement d’une toilette construite à proximité. Cette situation aurait compromis la qualité de l’eau distribuée dans le quartier.
Indore a été pourtant déclarée ville la plus propre de l’Inde pendant huit années consécutives, jusqu’en 2025. Cette distinction officielle est attribuée par le gouvernement indien dans le cadre du programme national Swachh Survekshan, dédié à l’évaluation de la propreté urbaine.
Responsabilités administratives engagées
Le gouvernement du Madhya Pradesh a démis de ses fonctions le commissaire municipal d’Indore, Dilip Kumar Yadav et suspendu le commissaire adjoint, Rohit Sisoniya.
Pradeep Nigam, ingénieur en chef du service de distribution d’eau de la municipalité d’Indore a également été démis de ses fonctions.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






