Élu dès le premier tour de la présidentielle du 28 décembre 2025 avec une majorité absolue, le président guinéen a remercié le peuple pour la confiance placée en lui. Dans une adresse solennelle à la Nation, il a salué la maturité démocratique des Guinéens et lancé un appel fort à l’unité, à la paix et au travail pour l’année 2026.
Le président de la République de Guinée s’est adressé à la Nation pour remercier le peuple guinéen à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. « En ce jour historique, je rends grâce à Dieu et je vous adresse du fond du cœur ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez accordée », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a salué le déroulement du processus électoral, marqué selon lui par la maturité, le calme, la dignité et le sens élevé de responsabilité du peuple guinéen. Il a souligné que la Guinée a démontré au monde sa capacité à choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme en témoignent les rapports des missions d’observation internationales.
Remerciant ses électeurs ainsi que l’ensemble des candidats et citoyens ayant participé au scrutin, le président a insisté sur l’importance du débat démocratique pour la vitalité de la République. Il a également exprimé sa reconnaissance à ses équipes de campagne, au directoire, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur engagement tout au long du processus électoral.
Dans un message d’apaisement, il a affirmé qu’« il n’y a ni vainqueur ni vaincu », mais « une seule Guinée, unie et indivisible ». Il a appelé toutes les filles et tous les fils du pays, y compris ceux de la diaspora, à se rassembler pour bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur la paix, la justice, la prospérité partagée et la souveraineté politique et économique.
Se projetant sur l’avenir, le président a annoncé que l’année 2026 sera placée sous le signe du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir. Il a enfin expliqué n’avoir pu prononcer son traditionnel discours de fin d’année en raison du calendrier électoral, avant d’adresser ses vœux de santé, de paix et de progrès à l’ensemble du peuple guinéen.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






