La France et le Canada ont officiellement ouvert, ce vendredi, chacun un consulat général à Nuuk, la capitale du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark. Cette décision diplomatique marque leur volonté de renforcer leur présence dans cette région stratégique de l’Arctique.
Dès son installation, le nouveau consul général de France, Jean-Noël Poirier, est entré en fonction. Il affirme arriver « avec un mandat clair d’écoute » des autorités et des populations locales, notamment sur les enjeux liés à l’avenir du territoire. « Mon rôle est de comprendre ce que les Groenlandais ont à dire sur leur pays », a-t-il déclaré.
Au-delà de cette mission d’écoute, le diplomate précise que sa présence vise également à défendre les intérêts français et à consolider une coopération ancienne entre Paris et Nuuk. Malgré une communauté française limitée à huit ressortissants sur place, la France entend suivre de près les évolutions politiques, économiques, environnementales et sociales du territoire.
L’ouverture de ces consulats intervient dans un contexte géopolitique sensible. Elle s’inscrit dans l’opposition affichée de Paris et d’Ottawa au projet, porté par l’administration Trump, de prise de contrôle du Groenland, une initiative américaine qui avait suscité de vives réactions au sein de la communauté internationale.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






