Le président gambien, Adama Barrow, a franchi une étape majeure dans le renforcement du système éducatif national avec l’inauguration, ce 27 décembre, du Lot 2 du campus de l’Université de The Gambia (UTG) à Faraba Banta.
Ce nouveau lot comprend l’École d’agriculture et des sciences environnementales Akinwumi Adesina, la Faculté de droit ainsi que le bâtiment de la Chancellerie. Les infrastructures mises en service abritent quatorze laboratoires ultramodernes, conçus pour soutenir la transformation agricole, promouvoir la durabilité environnementale et stimuler l’innovation en matière de sécurité alimentaire et de résilience climatique.
La Faculté de droit, dotée notamment d’une salle d’audience pédagogique (moot court) moderne, vise à améliorer la formation juridique et à renforcer les fondements de la justice, de l’État de droit et du respect des droits humains en Gambie.
Dans la même dynamique, le chef de l’État a également procédé à la pose de la première pierre du Lot 3, qui accueillera la School of Medicine and Allied Health Sciences. Ce futur complexe comprendra des installations de niveau international pour la médecine, les soins infirmiers, la santé publique, la pharmacie et les sciences biomédicales, appuyées par seize laboratoires de pointe et une clinique universitaire.
S’exprimant à cette occasion, le président Adama Barrow a souligné la portée historique du projet :
« Pendant des décennies, les Gambiens ont rêvé d’un campus universitaire national doté des infrastructures nécessaires pour faire progresser l’enseignement supérieur et la formation. Ce rêve devient réalité ici à Faraba Banta. Notre ambition est de faire de l’UTG une université de classe mondiale. »
L’extension du campus de Faraba Banta s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à moderniser l’enseignement supérieur et à accroître les capacités de formation du pays. Le projet est financé par le Gouvernement gambien, en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque islamique de développement (BID), avec pour objectif de former une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés, capables de répondre aux défis du développement national.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






