La mairie de Libreville a lancé, le lundi 12 janvier 2026, une opération de déguerpissement au niveau du PK 11, visant le marché informel installé le long des trottoirs.
En effet, sur le terrain, les services municipaux ont procédé à la destruction de plusieurs étals de fortune, installés de manière anarchique. Cette action vise principalement à libérer l’espace public, à faciliter la circulation des usagers et à améliorer la sécurité dans cette zone très fréquentée.

Selon la mairie, les occupants avaient été préalablement informés et invités à quitter les lieux. Ils avaient également été orientés vers un nouveau marché aménagé, mis à leur disposition afin de leur permettre de poursuivre leurs activités commerciales dans un cadre réglementé.
Cependant, face au refus de certains commerçants de se conformer aux instructions, les autorités municipales ont décidé d’appliquer les mesures prévues par la réglementation en vigueur. L’objectif est de rétablir l’ordre, tout en veillant au respect des normes d’occupation du domaine public.

À travers cette opération, la mairie de Libreville réaffirme sa volonté de lutter contre l’occupation illégale des espaces publics et d’instaurer un environnement urbain plus organisé et plus sûr pour l’ensemble des citoyens.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






