Le Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a multiplié les échanges diplomatiques, le mardi 13 janvier 2026 au Palais présidentiel, en recevant successivement l’ambassadeur de la République de Cuba, Alex Gonzalez Garcia, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Vernelle Trim Fitzpatrick, ainsi que la chef du Bureau de liaison de l’Union africaine auprès de la CEEAC, Hortense Nguema Okome.
Avec le diplomate cubain, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre concrète des accords conclus lors de sa récente visite officielle à La Havane, dans une logique de partenariat renforcé et de bénéfices partagés pour les deux pays.
En fin de mission à Libreville, l’ambassadeur des États-Unis a tenu à faire ses adieux au Président gabonais. Cette rencontre a permis de mettre en lumière la solidité des relations entre Libreville et Washington, marquées par une coopération active dans les domaines diplomatique, sécuritaire et du développement. Les autorités américaines ont également réaffirmé leur engagement à accroître les investissements et à soutenir la création d’emplois au Gabon.
Enfin, l’entretien avec la chef du Bureau de liaison de l’Union africaine auprès de la CEEAC a été l’occasion de faire le point sur le retour du Gabon au sein des instances continentales. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération avec l’Union africaine et sur les préparatifs du prochain Sommet de l’UA, prévu à Addis-Abeba, dans un contexte de normalisation institutionnelle et de repositionnement diplomatique du pays.
Yolande Bazié
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






