L’ex-président français Nicolas Sarkozy a rejoint, le 21 octobre 2025, les rangs des détenus de la prison de la Santé, marquant ainsi un événement inédit dans l’histoire récente de la justice française.
Cette prison se distingue d’abord par sa localisation : la Santé est la seule prison encore située dans la capitale à Paris.
Elle s’est également forgée une réputation à travers les nombreuses figures célèbres qui ont séjourné entre ses murs. Parmi elles, Bernard Tapie, ancien ministre et président de l’Olympique de Marseille, ou encore le capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison en 1894.
Par ailleurs, la prison de la Santé est considérée comme l’une des plus sûres de France. En effet, elle n’a enregistré aucune évasion depuis plus de quarante ans. Les seules tentatives réussies, en 1927 et 1978, appartiennent désormais à l’histoire.
Ce record de sécurité fait de l’établissement un lieu particulièrement adapté pour l’incarcération d’une personnalité comme Nicolas Sarkozy.
De surcroît, l’établissement dispose d’un quartier VIP conçu pour accueillir les détenus à profil sensible. C’est dans ce secteur sécurisé que Nicolas Sarkozy est placé à l’isolement, dans une cellule individuelle de neuf mètres carrés. Il dispose d’une heure de promenade quotidienne, seul, dans une cour protégée par des grillages, avant de regagner sa cellule, sans contact avec les autres prisonniers.
Cependant, la vigilance reste de mise : mercredi 22 octobre 2025, trois détenus ont été placés en garde à vue après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, vraisemblablement tournée depuis l’établissement, dans laquelle ils proféraient des menaces à l’arrivée de l’ancien président, incarcéré la veille, a indiqué le parquet à l’AFP.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






