La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé mercredi 28 janvier 2026, des sanctions disciplinaires à l’encontre de plusieurs joueurs du Sénégal et du Maroc, ainsi que du sélectionneur des Lions de la Teranga. Ces décisions font suite aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui avait opposé les deux sélections.
Le technicien Pape Bouna Thiaw écope d’une suspension de cinq (5) matches, pour comportement antisportif. Pour la CAF, l’entraîneur sénégalais a enfreint les règles du fair-play en appelant ses joueurs à quitter la pelouse pour contester les décisions arbitrales, un acte jugé préjudiciable à l’image du football continental. À cette sanction disciplinaire s’ajoute une amende de 100 000 dollars américains. Ce montant représente plus de 54 millions de FCFA.
La commission disciplinaire n’a pas épargné les joueurs : Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr sont suspendus pour deux matchs. En cause, un comportement antisportif envers l’arbitre. Pour les débordements de ses supporters, la Fédération Sénégalaises de Football se voit infliger une amende de 300 000 dollars, soit environ 160 millions de francs CFA.
Côté marocain, la CAF sort aussi le carton rouge
La CAF a suspendu Achraf Hakimi pour deux matchs officiels, dont un avec sursis sur un an, pour comportement antisportif. Ismaël Saibari, lui, écope de trois rencontres de suspension et d’une amende de plus de 54 millions de FCFA.
La Fédération Royale Marocaine de Football est condamnée à une amende de 100 000 dollars pour le comportement inapproprié de ses joueurs et de son staff, qui ont envahi la zone VAR et gêné l’arbitre. Une seconde amende de 15 000 dollars lui est infligée pour l’usage de lasers par ses supporters lors du match.
Ces sanctions rappellent, une fois de plus, l’importance de préserver l’esprit sportif et de veiller au respect des règles dans toutes les compétitions africaines.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






