Le gouvernement burkinabè a décidé d’augmenter sa participation dans le capital de la société minière KIAKA SA, la faisant passer de 15 % à 40 %. La décision a été adoptée jeudi en Conseil des ministres à travers un projet de décret autorisant une prise de participation supplémentaire de 25 %.
Avec cette nouvelle acquisition, l’État renforce significativement sa présence au sein de KIAKA SA, conformément aux dispositions des articles 66 et 306 de la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso, ainsi qu’au décret du 21 mars 2025 fixant les modalités de constitution et d’ouverture du capital des sociétés d’exploitation industrielle à l’État et aux investisseurs nationaux.
Selon le compte rendu du Conseil, cette mesure vise à accroître la participation nationale dans l’exploitation des ressources minières et à garantir de meilleures retombées économiques au profit de l’État et des populations burkinabè.
À travers cette décision, les autorités entendent consolider le contrôle national sur le secteur minier, considéré comme un levier majeur de développement économique.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






