Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment ce lundi 12 janvier 2025 au Palais du Peuple à Djibouti. Cet exercice constitue une étape formelle dans le processus préparatoire de l’élection présidentielle prévue le 10 avril 2026.
Tour à tour, les commissaires, issus aussi bien de la capitale que des régions de l’intérieur du pays, ont solennellement prononcé la formule consacrée engageant leur responsabilité.
« Je jure au nom d’Allah de bien remplir, fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité, les fonctions dont je suis investi, de respecter en toutes circonstances les obligations qui s’y rattachent et de garder le secret des délibérations auxquelles j’aurai pris part », ont-ils déclaré.
Cette prestation de serment confère désormais à la commission, sa pleine légitimité juridique et ouvre officiellement la phase opérationnelle de ses travaux.
Pour les autorités présentes à la cérémonie solennelle, cette étape vise à renforcer la crédibilité du processus et la confiance des électeurs dans les mécanismes démocratiques de la République.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






