Djibouti et l’Égypte ont signé, samedi 27 décembre 2025, trois accords de coopération à l’occasion d’une visite officielle d’une délégation égyptienne de haut niveau. Ces partenariats concernent l’énergie, les ports et la logistique, et visent à renforcer les échanges entre les deux pays.
Le premier accord porte sur la construction d’une centrale solaire par un groupe égyptien, en collaboration avec la SGTD. Cette installation produira de l’électricité destinée uniquement au terminal à conteneurs de Doraleh, afin de réduire l’utilisation des énergies polluantes et d’accompagner la transition énergétique du port.
Dans la même dynamique, un deuxième accord prévoit la construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Djibouti. Ce futur port, plus moderne et de grande capacité, permettra d’accueillir davantage de navires et de renforcer la place du pays sur les grandes routes maritimes de la région.
Enfin, le troisième accord concerne la mise à disposition d’un terrain dans la zone franche de Djibouti pour la création d’une plateforme logistique. Celle-ci sera dédiée à l’exportation et à la transformation de produits égyptiens et devrait favoriser la création d’emplois locaux.
Pour le ministre égyptien de l’Industrie et des Transports, Kamel El-Wazir, ces accords témoignent de la solidité des liens entre les deux pays et de leur volonté partagée d’intensifier la coopération bilatérale.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






