Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est réuni ce samedi 10 janvier 2026 à Djeddah, au Royaume d’Arabie saoudite. Les échanges ont notamment porté sur la reconnaissance par Israël du Somaliland et sur la situation en Palestine.
Sur le premier sujet, Djibouti a fermement condamné la reconnaissance unilatérale du Somaliland par Israël, la qualifiant de « violation flagrante » de la Charte des Nations Unies et des principes de souveraineté des États.
« Cet acte porte atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie, menaçant ainsi la stabilité de toute la Corne de l’Afrique », a affirmé le diplomate djiboutien, Dya-Eddine Saïd Bamakhrema.
Concernant la situation palestinienne, la République de Djibouti a renouvelé sa condamnation de l’agression israélienne.
Elle a également dénoncé toutes les politiques de colonisation, d’annexion et de déplacement forcé, qu’elle considère comme « des violations graves du droit international et un obstacle à toute initiative de paix ».
La délégation djiboutienne a également exhorté l’OCI à adopter une position unifiée et déterminée contre ces violations, tout en réaffirmant son soutien au droit du peuple palestinien à la création d’un État indépendant, fondé sur les frontières de 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






